L'école de New York

Expositions, livres, émissions TV ou radio...
Répondre
Avatar du membre
Patrick Rehault
Messages : 71
Enregistré le : dim. 09 oct. 2022, 10:59

L'école de New York

Message par Patrick Rehault »

Les débuts de la street photographie à New York. 18 mn de culture photographique essentielle.

https://www.youtube.com/watch?v=keV_8N64sJE
Avatar du membre
Saint-Laurans
Messages : 1977
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 23:45

Re: L'école de New York

Message par Saint-Laurans »

Extrêmement intéressant, artistiquement, sociologiquement, techniquement.
La première image du reportage, de Walker Evans, est une merveille.
Intéressant aussi de voir comment les évolutions techniques influencent la sociologie de la photo (exemple du Leica).
Merci pour le partage.
Avatar du membre
Gunther
Messages : 775
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 10:24

Re: L'école de New York

Message par Gunther »

J'ai visionné toute la vidéo qui m'a beaucoup appris sur cette période américaine et new-yorkaise. C'était aussi une période assez longue puisqu'elle a commencé bien avant la seconde guerre mondiale, boostée par Roosevelt et sa "nouvelle donne" qui a permis à de nombreux photographes dont Walker Evans et Dorothea Lange de livrer une approche différente de la photo. Exposition très diverse qui rassemble plus d'un demi-siècle d'évolution photographique. A cette époque, pas de zooms, des "leica" avec des focales 35 ou 50mm. C'est aussi peut-être ce qui donne ce coté plus authentique, épuré à presque tous ces clichés. Où on constate qu’art photographique ou témoignage sociologique sont aussi sensibles aux évolutions technologiques (je pense en particulier à l'apparition des pellicules ultra sensibles comme la Tri X Pan
Voir le monde dans un grain de sable et le paradis dans une fleur sauvage.
Tenir l’infini dans le creux de la main et l’éternité dans une heure.
William Blake – 1757-1827
Répondre